NeoCov, un nouveau coronavirus qui inquiète les scientifiques !

L’arrivée d’un nouveau variant du Covid-19 BA.2 fait à elle seule craindre une prolongation de l’épidémie de Covid, alors que dire d’une autre pandémie. Les scientifiques s’inquiètent.

Dans une étude prépubliée sur la plateforme bioRxiv, des scientifiques de Wuhan (Chine) bastion du Convid-19, alertent sur le coronavirus nommé NeoCov. Un coronavirus déjà connu depuis 10 ans et sa découverte dans une communauté de chauves-souris en Afrique du Sud.

Toujours selon ces scientifiques, le NeoCov est associé au Mers-Cov, qui provoque notamment le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, plus meurtrier que le coronavirus.

En l’état actuel, le virus ne peut pas pénétrer les cellules pulmonaires humaines, mais les études ont conclu, qu’une mutation pourrait provoquer une telle transmission, d’où la dangerosité, rapporte Futura Sciences.

« NeoCoV est un virus avec, potentiellement, la mortalité du MERS-CoV (30%) et la contagiosité du SARS-CoV-2. De plus, ce virus serait suffisamment différent pour ne pas être reconnu par les anticorps neutralisant contre le SARS-CoV-2» déclare Eric Muraille, maître de Recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S. – FNRS) en Belgique.

Commentaires: