La fortune des dix hommes les plus riches au monde a doublé en deux ans de pandémie

Warren Buffet, Bill Gates, Jeff Bezos et Bernard Arnault | ©SIPA

Un rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités mondiales révèle que la fortune des milliardaires a davantage augmenté en quelques mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie alors que la pauvreté s’est accentuée.

D’après ce rapport publié ce lundi 17 janvier 2022, la fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé depuis le début de la pandémie de Covid-19, tandis que les revenus de 99% de l’humanité ont fondu, a dénoncé Oxfam.

« Les inégalités tuent », c’est le titre du rapport que l’ONG a publié, signalant au passage que la planète compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures depuis le début de la pandémie, alors que les inégalités contribuent à la mort d’une personne toutes les quatre secondes.

La fortune cumulée de l’ensemble des milliardaires a connu depuis le début de la pandémie « sa plus forte augmentation jamais enregistrée, de 5000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé à 13.800 milliards ».

La fortune des dix hommes les plus riches au monde est ainsi passé de 700 milliards de dollars à 1500 milliards de dollars, pendant les deux premières années de la pandémie.

Les dix personnes les plus riches du monde comprennent d’après le magazine Forbes, Elon Musk, le patron de Tesla, Jeff Bezos (Amazon), Bernard Arnaud (LVMH), Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Meta/Facebook), Waren Buffett (Berkshire Hathaway), Larry Ellison (Oracle).

Au même moment, 99% de la population mondiale a eu des revenus moins importants que prévus et plus de 160 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Oxfam révèle par ailleurs que les inégalités contribuent à la mort d’au moins 21.000 personnes par jour, soit une personne toutes les quatre secondes.

Commentaires: