Forum économique mondial : la Tunisie fait face à un risque d’effondrement de l’État

Le rapport annuel du Forum économique mondial, rendu en janvier 2022, sur les risques mondiaux attendus dans les domaines économique, environnemental, social et sanitaire, a révélé que la Tunisie devra faire face, au cours des deux prochaines années, aux risques d’effondrement de l’État, d’endettement, de chômage, de stagnation économique persistante et de propagation de l’activité économique illégale.

Cela vient selon les résultats d’un sondage d’opinion réalisé au cours du mois de mai 2021, sur les différents risques mondiaux à long terme pour 124 pays.

Le rapport considère que l’effondrement de l’Etat représente le premier danger auquel la Tunisie sera confrontée au cours des deux prochaines années, avec un certain nombre d’autres pays comme le Liban, le Venezuela, le Nicaragua, le Pérou et le Honduras.

L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), partenaire officiel du Forum économique mondial, qui a réalisé cette enquête pour la Tunisie, a confirmé que les risques précités menaçant la Tunisie avaient déjà fait l’objet de discussions lors des journées de l’institut tenues en décembre dernier, au cours desquelles des propositions ont été faites pour éviter les risques économiques et sociaux.

Dans ce contexte, l’Institut a recommandé l’élaboration d’une constitution économique fondée sur le pacte de solidarité économique et sociale entre le monde des affaires et la sphère politique, afin d’éviter les conséquences économiques et sociales.

Commentaires: