Tunisie Telecom, acteur principal de la vie économique et sociale

Tunisie Telecom, fondé il y a maintenant 150 ans, n’a cessé de se développer au fil des ans. Entreprise nationale de télécommunications, à la base, elle représente désormais un acteur important dans le système économique et social du pays.

Il y a 150 ans, l’ancêtre de TT fournissait aux Tunisiens tous les services postaux et téléphoniques. Au fil des ans, cette entreprise s’est développée devenant Tunisie Telecom, une société emblématique représentant désormais l’un des principaux acteurs dans le système économique et social du pays.

TT est devenue la colonne vertébrale de tous les projets de digitalisation, se posant comme un pilier stratégique du développement du pays à travers sa contribution effective au Produit Intérieur Brut (PIB) de la Tunisie, sa contribution significative à l’emploi et à la réduction du chômage, en plus de son appui en termes de ressources importantes qu’elle fournit en faveur du trésor public.

Plus de 6000 emplois directs

En chiffres, Tunisie Telecom, qui symbolise l’espoir et le leadership de la technologie, c’est plus de 6000 emplois directs sans compter les emplois indirects (filiales, fournisseurs, distributeurs…). TT représente 1,3% du PIB Tunisien en 2021 et est un contributeur annuel de plus de 500 millions de dinars à la trésorerie de l’Etat en termes d’impôts et de taxes.

Au fil de toutes ces années, Tunisie Telecom est devenu un véritable modèle de modernité à suivre par les autres entreprises nationales et garde toujours la même ambition de se développer et de suivre le rythme du progrès mondial dans le domaine des Technologies de la Communication et dans la digitalisation.

Entreprise citoyenne

Et ce, tout en appuyant ses investissements dans l’infrastructure des réseaux de communication afin de garantir une meilleure expérience de communication pour les Tunisiens et d’assurer une couverture communication complète sur tout le territoire tunisien, que ce soit en ce qui concerne la téléphonie ou l’Internet.

Outre son rôle économique, Tunisie Telecom n’a pas manqué d’assumer son rôle social comme une entreprise citoyenne, engagée et responsable. Elle a un rôle moteur dans la société et contribue également à la progression de tous les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, avec un soutien ferme aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) en les accompagnant dans leur développement, et en particulier la digitalisation.

L’apport de TT dans l’éducation

Tunisie Telecom contribue notamment à la promotion de la culture, du sport, de l’éducation, etc… L’éducation, notamment par la mise en place d’un service Internet haut débit dans les différents établissements scolaires.

Mais TT contribue également, et surtout, à travers son partenariat avec l’association « Madania » mis en place depuis 7 ans, au « Programme Fatma » de transport scolaire qui assure le transport quotidien de 2000 élèves à leurs écoles éloignées et situées dans les zones rurales. Ce programme a joué un rôle efficace dans la réduction des phénomènes de l’absentéisme et d’abandon scolaire précoce.

L’apport de TT dans le sport

TT est aussi un acteur majeur du sport et contribue grandement à son évolution. L’opérateur historique y contribue principalement en injectant des fonds importants accordés aux équipes nationales et les accompagne dans leurs défis et compétitions.

Il soutient, dans son rôle de sponsor et de partenaire, les associations sportives et les athlètes (à l’instar d’Ons Jabeur) afin de les aider à poursuivre leurs activités face aux difficultés financières et à réaliser des exploits dans les compétitions internationales (tennis, basketball, volleyball, natation…) et contribuer ainsi à hisser haut les couleurs nationales.

L’apport de TT dans la culture

Tunisie Telecom contribue à l’essor de la culture en finançant les grands festivals tunisiens tels que les Journées Cinématographiques de Carthage et le Festival du Film de Gabès, ainsi que le Festival International Sicca Jazz de Tabarka. Ceci à travers un soutien technique et financier, pour contribuer à la qualité de l’image de la Tunisie dans les organisations et les enceintes internationales.

Tunisie Télécom JCC 2021 Hommage

L’action sociétale de TT se manifeste également à travers le soutien de plusieurs associations sur tout le territoire, comme c’est le cas avec l’Association Tunisiennes des villages d’enfants SOS Gammarth. Un partenariat qui se poursuit depuis 13 ans.

TT a aussi contribué à la création de toutes les plateformes et applications gouvernementales créées pour les besoins de la lutte contre le Covid-19 et développées en un temps record.

Un parc d’abonnés de 6 millions de clients

Ce développement continu et l’accompagnement rapide de l’évolution technologique dans le secteur des télécommunications, ont permis à Tunisie Telecom de remporter plusieurs récompenses ce qui démontre la solidité de ses choix technologiques, la force de son réseau et l’expertise de ses employés, en plus d’un parc d’abonnés de 6 millions de clients.

Tout cela a été rendu possible grâce à son capital humain, qui a su mener l’entreprise aux meilleurs rangs et qui a tenu à fournir aux clients les services les plus efficaces.

—————-

LIRE AUSSI :

Commentaires: