Tunisie – Fonction publique : Programme de départ à la retraite anticipée à partir de 57 ans

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri a annoncé, ce mardi 28 décembre 2021, lors d’une conférence de presse, les différentes dispositions de la loi des Finances pour l’exercice 2022.

La loi de finances pour l’exercice 2022 présentée autorise le départ à la retraite anticipée avant l’âge légal de 62 ans.

La loi s’applique aux fonctionnaires âgés de 57 ans au moins au cours de la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, et qui ont effectué la période minimale de travail requise pour obtenir la pension de retraite (15 ans).

Ils bénéficieront de la pension de retraite immédiatement après le départ à la retraite. La loi prévoit également des mesures visant à encourager les agents publics à lancer des projets en leur permettant de bénéficier d’un congé pour la création d’un projet pour une période de 3 ans, renouvelable une seule fois.

La ministre des Finances, Siham Boughediri Namsia, a expliqué que cette loi vise à faire pression sur la masse salariale sans compromettre les acquis et les salaires des fonctionnaires.

Commentaires: