Tunisie – Coronavirus : 2 décès et 202 nouvelles contaminations

Deux décès et 202 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrés au 16 décembre 2021 à l’issue la publication des résultats de 5276 analyses, a annoncé le ministère de la Santé, ce samedi 18 décembre, dans son bulletin quotidien. Au vu de ces données enregistrées, le taux de positivité s’établit à 3,38%.

Le nombre de contaminés, a, depuis l’apparition du coronavirus en Tunisie en mars 2020, ainsi atteint, 720.720 cas dont 693.664 patients rétablis. Le nombre total de décès s’élève, quant à lui, à 25.455 personnes.

Quant aux hospitalisations, 20 nouvelles admissions ont été enregistrées dans les établissements de santé publics et privés au 16 décembre, portant le nombre total des malades hospitalisés, atteints du Covid-19 à 172 dont 76 sont dans les services de réanimation et de soins intensifs et 13 sont placés sous respirateurs artificiels.

Le nouveau variant Omicron menace

Au vu de ces données, la situation épidémiologique semble relativement stable sauf que le nouveau variant Omicron met à mal la stratégie nationale de lutte contre la pandémie.

C’est ce que pense Dr Hatem Ghezal directeur du laboratoire de génétique à l’hôpital militaire de Riyad en Arabie saoudite, qui tire la sonnette d’alarme et annonce même la fin de la récréation, pour prédire que la situation en Tunisie va s’aggraver après une trêve.

Taux de positivité en hausse

Sur son compte Facebook, il fait part de la détérioration de certains indicateurs épidémiologiques affirmant que le nombre d’admissions a augmenté de 100% en 48h à Tunis. Il appelle dans ce sens les citoyens à la vigilance mais aussi à porter un double masque pour plus de sécurité.

Après avoir stagné aux alentours de 2 et 3% au cours de ces derniers mois, le taux journalier de positivité des tests est remonté à 5,72% le 15 décembre en cours. Il s’est établi à 3,38%, le 16 décembre 2021.

Commentaires:

Commentez...