Tunisie : Sept tentatives de migration irrégulière déjouées, 43 migrants interpellés

Sept tentatives d’émigration irrégulière ont été déjouées durant la nuit du 23 au 24 novembre 2021.

Des unités des districts maritimes de la Garde nationale du centre et de la côte ont déjoué sept opérations d’émigration irrégulière et secouru 43 personnes, dont 25 de nationalités subsahariennes.

Le ministère public a autorisé à prendre les mesures nécessaires à leur égard, ajoute le porte-parole de la Garde nationale.

Vingt-quatre heures plus tôt, 22 migrants de différentes nationalités ont été secourus, par la Marine nationale lorsque leur embarcation est tombée en panne au large de Sfax.

Le ministère de la Défense nationale a précisé que cinq femmes et trois enfants figuraient parmi les migrants secourus et originaires de Guinée, de Zambie, de Côte d’Ivoire et du Mali.

Plus de 22 mille personnes empêchées de quitter le pays irrégulièrement

Le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a fait savoir qu’au cours du mois d’octobre, 1470 migrants irréguliers tunisiens, dont 200 mineurs, sont arrivés en Italie.

Ainsi le nombre des mineurs tunisiens arrivés durant l’année 2021 en Italie est de l’ordre de 2483 enfants dont 1922 enfants non accompagnés, selon les statistiques publiées dans le rapport mensuel du forum qui a qualifié ces chiffres d’affreux « reflétant une partie de la réalité lamentable de l’enfance en Tunisie ».

Le total des tunisiens arrivés en Italie a dépassé depuis le début de l’année 14.300 migrants contre 22.150 personnes empêchées de franchir illégalement es frontières maritimes, soit une augmentation de plus de 86% par rapport à la même période en 2020.

Commentaires:

Commentez...