Devises : Les Tunisiens à l’étranger rapportent à l’Etat trois fois plus que le tourisme

Selon une source auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les revenus des transactions des Tunisiens résidant à l’étranger ont dépassé cette année les revenus touristiques.

S’exprimant dans les colonnes d’Assabah le responsable a expliqué sous couvert de l’anonymat que jusqu’au mois de novembre, les transactions des TRE ont été estimées à 6,8 milliards de dinars après conversion.

Cela dépasse, en effet, de trois fois les revenus de l’activité touristique s’élevant à 1,9 milliards de dinars pendant les dix premiers mois de l’année.

Bien que les recettes touristiques soient en légère hausse, selon les données de la BCT elles ne représentent que le tiers des revenus provoqués par les transactions des Tunisiens installés à l’étranger.

Le responsable explique que ces transactions ont contribué à arrêter l’hémorragie de la fuite des devises et à combler leur baisse provoquée par la nette régression de l’activité touristique.

Et d’ajouter que ces transactions ont connu une nette augmentation puisque durant la même période l’année précédente, elles étaient estimés à un peu plus de cinq milliards de dinars.

Le tourisme tunisien a enregistré des pertes de l’ordre de 5 milliards de dinars à cause de la pandémie du Covid-19 et les conséquences engendrées par le classement de la Tunisie par les pays européens dans la liste rouge.

Concernant les entrées touristiques, 1,6 millions de touristes ont visité la Tunisie depuis le début de l’année 2021.

Commentaires:

Commentez...