Le Yachting Festival anime le Port Marina de Gammarth

Après avoir organisé une 1ère édition de la fête de la plaisance, Gammarth yachting club a décidé avec ses partenaires de l’industrie nautique d’organiser une nouvelle édition pour offrir une solution bénéfique au marché local de plaisance.

Le Yachting Festival de Gammarth 2021 s’est tenu du 21 au 24 octobre 2021 au Port Marina de Gammarth en présence de plusieurs plaisanciers, partenaires, constructeurs, agents maritimes, intervenants dans le domaine du nautisme et passionnés du monde de la plaisance.

L’organisation de ce festival avait pour objectif de rassembler les différents intervenants du nautisme autour d’une table afin pour tracer une stratégie de développement de la plaisance en Tunisie, ouvrir des nouveaux horizons et atteindre de nouveaux marchés étrangers.

C’est en présence d’Asma Shiri, Secrétaire générale des Affaires de la Mer, d’Aicha Mhiri, vice-Maire de la Marsa, et des représentants des ministères du Tourisme et du Transport, et de nombreux représentants du secteur nautique qu’Anis Zarrouk, président du Gammarth Yachting Club, a officiellement donné le coup d’envoi de cette manifestation.

Cette année, un programme varié touchant à différents axes était au menu :

* Un axe culturel avec l’organisation d’un séminaire sur la plaisance et ces opportunités afin de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés tous les acteurs du monde nautique en Tunisie et de définir des recommandations auprès de différentes instances gouvernementales.

* Un axe sportif avec l’organisation d’une régate dénommée « Plaisance écologique » allant de Gammarth à Ras Fartas (allez-retour).

* Un axe économique qui rassemble tous les constructeurs, amateurs de plaisance, amoureux de la mer… permettant de montrer que la plaisance est pour tous !

Le salon nautique de Gammarth 2021 était ouvert durant les quatre jours du festival sur les quais du port de plaisance. Il avait pour objectif d’attirer toute la communauté nautique et a permis à plus de 90 exposants de présenter leurs produits et leur savoir-faire à des visiteurs passionnés et à des plaisanciers initiés.

Zarrouk s’est adressé aux amateurs de la mer et aux plaisanciers, affirmant que la plaisance n’est pas restreinte aux riches et que tout le monde peut acheter un bateau pour profiter de notre mer.

Il s’est aussi adressé à l’administration tunisienne en soulignant que ce sont les professionnels qui ont la recette de la réussite dans ce secteur prometteur et qu’ils ont beaucoup de potentiel et qu’il ne faut surtout pas tourner le dos à la mer.

Ainsi, il devient important que les familles tunisiennes instaurent une culture maritime pour nos jeunes car elle permettra de faire participer beaucoup de chômeurs.

La cérémonie de clôture et des remises des prix s’est terminée en toute beauté. Les meilleurs prix ont été attribués en catégories ; meilleure animation à « Le Fort » ; meilleure animation musical à « Ola » ; meilleur bateau à « Cappelli » ; meilleur stand bateau à « Espadon » ; meilleur stand autre que bateau à « Implusion » et « Interbois » ; meilleur bateau innovant à « Nottoy et Acra » ; meilleur skeeper de salon à Bilel Boussif.

Concernant la régate, c’est « Skalyas » qui a remporté le prix du meilleur régatier suivi de « Rose la vie » pour terminer avec « Cayen 3 » en troisième position. Les athlètes olympiques tunisiens ont été également honorés pour leurs performances comme les skeepers Rania Rahali, Medhi Gharbi et les deux sœurs Guezguez Eya & Sarra.

Malek Chouchi

Commentaires:

Commentez...