Tunisie : L’unique solution pour financer le reste du budget de l’Etat, selon Ezzedine Saidane

L’expert économique, Ezzedine Saidane, a déclaré qu’il existe une solution pour financer le reste du budget 2021, étant donné que la Tunisie ne peut pas entrer sur le marché international ou obtenir des fonds du Fonds monétaire international (FMI) avant le printemps prochain.

Saidane a indiqué que cette solution est le contact du Président de la République avec les rois et chefs de pays frères et amis qui ont exprimé plus d’une fois leur disponibilité à aider la Tunisie et leur demander une aide pour surmonter cette situation. Pour lui, la Tunisie ira droit vers la pires scénarios si ce chemin n’est pas emprunté.

Lors de son intervention hier, vendredi, sur Attassia TV, Saidane a souligné la nécessité de préparer une loi de finances complémentaire « pour savoir comment financer le budget de l’Etat dans les mois restants de 2021, en plus de préparer une loi de finances pour l’année 2022 afin de montrer aux bailleurs de fonds que nous avons une vision ».

L’expert a estimé que sans accord avec le FMI, le financement du budget d’Etat 2022 sera difficile, indiquant que l’argent doit provenir de l’étranger et aller à l’investissement et non aux dépenses publiques, comme cela s’est produit ces dernières années.

L’économiste a ajouté que la Tunisie ouvrirait de grandes perspectives si elle parvenait à un accord avec le FMI pour aller vers des réformes, notamment la rationalisation des dépenses de l’État et son engagement dans une véritable réforme des institutions publiques.

Commentaires:

Commentez...