Le prix du pétrole augmente, la Tunisie concernée


La demande de pétrole est poussée par la reprise économique et la hausse du prix du gaz alors que l’offre fait face au passage de l’ouragan Ida dans le Golfe du Mexique. Cela explique bel et bien la hausse du prix du pétrole sur le marché international.

Le prix du Brent a dépassé les 80 dollars le baril ce mardi 28 septembre 2021, du jamais vu depuis trois ans. Depuis le début de l’année, il progresse de 54 %.
Cette remontée des cours s’explique par une demande solide en sortie de crise et une offre de pétrole encore restreinte.

Cette progression intervient également alors même que la reprise économique mondiale montre des signes de ralentissement en raison de problèmes dans les chaînes d’approvisionnement et dans un climat d’inquiétude concernant le variant Delta, qui entraîne un pic d’infections dans plusieurs pays.

La Tunisie pourrait être affectée par cette situation. L’économiste Aram Belhaj explique à cet effet que cette hausse était prévisible depuis le début de l’année en cours.

Cela implique, selon ses dires sur Mosaïque FM, une pression supplémentaire sur la caisse de compensation alors que l’Etat connait déjà des difficultés financières. Et d’ajouter, que les autorités seront contraintes de revoir à la hausse le prix de vente des carburants au grand public.

Commentaires:

Commentez...