La Tunisie va participer à la reconstruction de la Libye

Le ministre libyen de l’Economie au gouvernement d’union nationale, Mohamed Houaiej, a fait savoir que la Tunisie participera à la reconstruction de la Libye avec l’Egypte, la Turquie, l’Algérie, la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

Cette déclaration « rassurante » vient quelques jours après la visite du chef du gouvernement libyen de transition, Abdelhamid Dbeibah au Caire.

Durant ce déplacement qualifié d’historique, les responsables libyens et égyptiens ont signé des dizaines d’accords dans divers secteurs (commerce, transport, agriculture, industrie, sécurité..), chose qui n’a pas été reçue positivement en Tunisie, où les conflits politiques gâchent les opportunités économiques avec ce pays voisin.

Le ministre libyen, qui s’exprimait à la chaine à Al-Hurra TV, a tenu à expliquer que les responsables libyens ont tendance à tenir des réunions avec des hommes d’affaires en Égypte, en Italie, en Turquie, en Tunisie, en Algérie et en France, soulignant que des contrats lient la Libye à ces pays dans le cadre du programme de reconstruction.

Houaiej a déclaré que le coût de la reconstruction de la Libye est estimé à environ 200 milliards de dollars, un chiffre basé sur des études locales et celles préparées par la Banque mondiale.

Selon lui, la priorité à l’heure actuelle sera les projets d’infrastructure et d’énergie, qui sont d’une importance primordiale pour le peuple libyen.

Commentaires:

Commentez...