Tunisie : Les manuels scolaires et la vente conditionnée

Hier, le ministre de l’Education, Fethi Slaouti, a apporté, lors d’une conférence de presse, plusieurs précisions concernant la disponibilité des manuels scolaires.

Il est vrai que tous ne sont pas encore disponibles et le ministre a tenu à souligner que 99% des manuels scolaires l’étaient au Centre national pédagogique et que 11,454 millions de livres ont été mis à la disposition des élèves en prévision de la rentrée scolaire de demain.

Il a ajouté que 172 sur 174 titres sont disponibles et que les livres d’économie des, deuxième et troisième années secondaire le seront bientôt.

Le ministre n’a cependant pas évoqué le problème de la vente conditionnée pratiquée dans certaines librairies notamment celles qui se trouvent dans les quartiers populaires.

A titre d’exemple, si vous voulez vous procurer le manuel de lecture de la 1ère année de base, les libraires refusent de vous le vendre à condition d’acheter tout le pack de la 1ère année, c’est-à-dire tous les manuels.

Pour se procurer ce manuel il vaut mieux donc opter pour les librairies du centre-ville où celles qui ont une certaine crédibilité. Malheureusement, ce manuel n’est pas encore disponible contrairement à ce qu’a annoncé le ministre.

Il devrait, par ailleurs, envoyer ses équipes de contrôle faire un tour dans ces librairies de quartiers !

Commentaires:

Commentez...