Tunisie : Qui est Hakim Ben Hammouda, en lice pour la présidence du gouvernement ?

HaKim Ben Hammouda, ancien ministre des Finances sous Mehdi Jomaa entre janvier 2014 et février 2015, a été cité comme faisant partie des trois personnalités en lice pour devenir le prochain Chef du gouvernement en Tunisie.

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et d’un doctorat en économie, Hakim Ben Hammouda, 60 ans, possède une expérience significative sur les questions de développement et de gouvernance économique mondiale.

Entre 2001 et 2008, il a travaillé au Programme des Nations unies pour le développement avant d’intégrer la Commission économique pour l’Afrique en tant que directeur du bureau en Afrique centrale, puis directeur de la division commerce et intégration régionale, puis économiste en chef et directeur du département commerce, finance et développement économique.

En 2008, il devient directeur de l’Institut de formation et de la division de la coopération technique à l’Organisation mondiale du commerce et en 2011 conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement.

Il enseigne régulièrement l’économie internationale et l’économie du développement dans plusieurs universités avant de devenir, le 29 janvier 2014, ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement de technocrates mené par Mehdi Jomaa, poste qu’il occupera jusqu’au 6 février 2015.

Commentaires:

Commentez...