A 46 ans, la gymnaste Oksana Chusovitina dispute ses 8es JO

L’Ouzbèke Oksana Chusovitina est une exception, un cas à part… un phénomène de longévité pour une gymnaste alors que cette discipline est souvent dominée par des adolescentes. Et pour cause, à 46 ans, elle dispute à Tokyo ses 8es Jeux olympiques, un record !

Oksana Chusovitina a participé à ses premiers JO en 1992 à Barcelone, cinq ans avant la naissance de la superstar actuelle de la gymnastique, l’Américaine Simone Biles.

Née en 1975, elle a commencé sa carrière en URSS, mais a participé aux JO de Barcelone sous les couleurs de l’équipe unifiée des ex-Républiques soviétiques alors que l’Union soviétique était en décomposition.

A Barcelone, elle remporte l’or au concours général par équipes, mais elle devra attendre les JO de Pékin 2008 pour décrocher une médaille olympique individuelle, l’argent au saut, sa spécialité.

C’était sous les couleurs de l’Allemagne qu’elle avait rejoint en 2002 pour permettre à son fils Alisher de soigner une leucémie.

Les Jeux de Tokyo seront ses cinquièmes pour l’Ouzbékistan où sa notoriété est si grande qu’un timbre à son effigie a été édité.

Commentaires:

Commentez...