Covid-19 : Quand Trump envisageait d’envoyer des Américains contaminés à Guantanamo

Un livre écrit par les journalistes du Washington Post, Yasmeen Abutaleb et Damian Paletta, révèle que l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump envisageait d’isoler les Américains contaminés au Covid-19 à l’étranger dans la base de Guantanamo Bay, là où sont détenus les suspects de terrorisme.

Selon ce nouveau livre, « Nightmare Scenario : Inside the Trump Administration’s Response to the Pandemic That Changed History », Donald Trump a insisté sur le fait que les États-Unis ne devraient pas « importer le virus » et il a, un moment, envisagé de tranférer les Américains contaminés, de retour aux Etats-Unis vers Guantanamo.

En février 2020, alors que les Etats-Unis n’étaient pas encore touchés par la pandémie de Covid-19, des responsables de la Maison Blanche se sont réunis pour décider du sort des Américains contaminés à l’étranger.

Certains ont suggéré de les ramener dans le pays pour les soigner dans les hôpitaux américains. Mais Donald Trump a eu l’idée de les envoyer à Guantanamo, révèlent les auteurs. Et si à la Maison Blanche, l’idée a été aussitôt rejetée, Donald Trump n’a pas hésité à l’évoquer une deuxième fois.

Ce livre doit sortir au cours de la semaine prochaine aux Etats-Unis. Et les deux journalistes qui l’ont écrit se sont entretenus avec plus de 180 personnes connaissant la réponse de Donald Trump face au coronavirus.

Commentaires:

Commentez...