Tunisie : Décès d’Abdessalem Jerad, ancien secrétaire général de l’UGTT

Abdessalem Jerad, ancien secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est décédé, annonce ce lundi 31 mai 2021, la centrale syndicale sur sa page Facebook.

Syndicaliste depuis le début des années 1960 en tant que secrétaire général du syndicat du transport à Sfax puis du syndicat de la Société nationale de transport à Tunis et secrétaire général adjoint de la Fédération nationale du transport (FNT), c’est En 1975, qu’il est élu secrétaire général de la FNT.

En 1978, a été arrêté et condamné à la prison tout comme la majorité des dirigeants de l’UGTT, pour avoir participé à la fameuse grève générale du mois de janvier.

C’est en 1983, qu’il fait son entrée au sein du bureau exécutif de l’UGTT comme secrétaire général adjoint chargé du règlement intérieur.

Après la crise de 1985, qui oppose l’UGTT au gouvernement, il est licencié de son travail, mis en résidence surveillée puis emprisonné à nouveau.

En septembre 2000, il est élu secrétaire général de l’UGTT après l’éviction d’Ismaïl Sahbani.

Il est également secrétaire général adjoint de l’Union arabe des travailleurs du transport depuis 1976 et membre du Conseil central de la Confédération internationale des syndicats arabes (CISA) depuis 1991. En novembre 2006, il est élu membre de l’assemblée générale et du bureau exécutif de la Confédération syndicale internationale que rejoint l’UGTT.

En 2009, Jerad est décoré par le président Zine El-Abidine Ben Ali. Deux mois après, l’UGTT apporte son soutien à la candidature de Ben Ali aux élections présidentielles.

A l’occasion du 22e congrès de l’UGTT, tenu du 25 au 29 décembre 2011, il quitte le bureau exécutif et laisse le secrétariat général à Houcine Abassi. En 2012, il est élu secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe.

Que Dieu le tout puissant l’accueille en son éternel paradis.

Commentaires:

Commentez...