Tunisie : Prémices d’une crise entre l’Education et la Santé à cause de la vaccination

La vaccination du personnel de l’Education, décidée à travers une circulaire entre les ministères de la Santé et de l’Education, n’a pas plu aux professionnels de la santé. Pour eux, la vaccination en dehors du système « Evax » porte atteinte à la crédibilité de la campagne nationale de vaccination.

Dans un communiqué conjoint, la Fédération Générale de la Santé et le syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique ont exprimé leur opposition à travailler en dehors de la plateforme nationale de vaccination « Evax » et à la circulaire liée à l’inscription du personnel enseignant pour se faire vacciner.

Le secrétaire général de la Fédération de la santé, Othman Jallouli a critiqué l’appel lancé par le ministère de l’éducation aux membres du corps enseignant à s’inscrire auprès de leurs établissements scolaires ou administrations afin d’avoir le vaccin contre le coronavirus.

Il s’agit d’un non-respect du principe de la priorité qui ouvre la voie à d’autres exceptions, souligne Jallouli qui s’exprimait à l’agence TAP.

Pour lui, toute opération de vaccination qui se fait dans des centres spécifiques et à titre exceptionnel, en dehors de la plateforme « Evax » risque de porter atteinte à la crédibilité et la transparence de la campagne nationale de vaccination.

Et d’appeler le ministère de la Santé à poursuivre la vaccination des professionnels de la santé dont certains n’ont pas encore reçu leurs doses de vaccins.

En réponse, la section régionale de la Fédération de l’Enseignement secondaire de La Manouba a réagi en mettant en garde contre cette position qui « peut avoir un impact sur le déroulement des examens nationaux pouvant aller jusqu’au boycott », selon son secrétaire général Adel Azizi.

Rappelons qu’à partir de ce lundi 24 mai, les opérations de vaccination seront lancées au profit des enseignants, cadres et agents du secteur de l’Education âgé de plus de 50 ans, et ceux qui souffrent de maladies chroniques et sont inscrits sur le système Evax.

Commentaires:

Commentez...