Tunisie : 90% des lits de réanimation, occupés dans les cliniques

Des discussions ont été entamées entre le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et les représentants des cliniques privées pour trouver une formule permettant l’hospitalisation des patients atteints du coronavirus dans le secteur privé aux frais de l’Etat.

Mais les cliniques privées sont-elles vraiment en mesure d’accueillir des patients Civid-19 ? Si l’on en croit le président de la Chambre syndicale des propriétaires de cliniques privées, Boubaker Zakhama, toutes les cliniques ne sont pas en mesure d’accueillir des patients Covid-19.

Dans une interview parue dans l’édition de ce mercredi 28 avril 2021 du journal Assabah, il affirme que dans les cliniques privées 90% des lits de réanimation sont occupés, ajoutant que toutes les cliniques ne sont pas en mesure d’accueillir des patients Covid-19.

Par ailleurs, il insiste sur le fait que l’accueil des patients Covid-19 nécessite des garanties notamment en cas de détérioration de leur état de santé.

Selon le ministre de la santé, Faouzi Mehdi, 92% des lits de réanimation et 85% des lits d’oxygène dans les hôpitaux publics sont actuellement occupés bien que le ministère a augmenté la capacité des lits de réanimation à 360 lits.

Intervenant, hier, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), le ministre a annoncé que des discussions sont en cours entre le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et les représentants des cliniques privées pour parvenir à un accord concernant l’hospitalisation des patients atteints du coronavirus dans le secteur privé aux frais de l’Etat.

Faouzi Mehdi a rappelé que les lits de réanimation sont passés de 90 depuis l’apparition du virus dans le pays à 380 actuellement alors que les lits d’oxygène disponibles s’élèvent à 2200 lits contre 450 au début de l’épidémie.

Le 23 avril, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi avait, de son côté, reconnu la faiblesse de l’adhésion du secteur privé dans les efforts nationaux de lutte contre le coronavirus faisant remarquer que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour sauver la vie des citoyens y compris la possibilité de réquisition.

Commentaires:

Commentez...