Sondages : Le PDL et Kais Saied toujours en tête

Le dernier baromètre Politique d’Emrhod Consulting pour le mois de mars 2021, a conservé les tendances déjà observées au cours des mois précédents.

Le PDL toujours en tête

Les intentions de vote pour les élections législatives dans le cas où celles-ci sont organisées demain, donnent le Parti destourien libre (PDL), vainqueur avec un taux de 39%, en baisse de 3 points par rapport au mois dernier.

En deuxième position, on retrouve le mouvement Ennahdha à 22% (+2), puis Qalb Tounes à 8% (+2). En quatrième position, arrive le Courant démocrate qui se stabilise à 6%, devant les indépendants (5%). Le Mouvement Populaire arrive en sixième position (4% / +1) ; la Coalition Al Karama récolte 2% (-2) tout comme Tahya Tounes (stable), le parti de Safi Said (stable) et Afek Tounes (+1).

Kais Saied loin devant

Les intentions de vote pour l’élection présidentielle dans le cas où celle-ci est organisée demain, donnent Kais Saied loin devant ses concurrents avec 44% de voix (+1). Suit Abir Moussi (17% / -2), Safi Said (11% / +3), Nabil Karoui (8% / +1) et Moncef Marzouki (5% / +1).

Rendement des 3 présidents

Le rendement des trois présidents a été évalué. Le président de la République, Kais Saied a récolté un taux de satisfaction de 42% en mars 2021, en hausse d’un point par rapport au mois dernier, mais en baisse de 7 points par rapport à octobre 2020.

Le rendement du chef du gouvernement, Hichem Mechichi est jugé stable avec un taux de satisfaction de 21%, en hausse de 6 points par rapport au mois dernier, mais en baisse de 5 points par rapport à décembre 2020.

Enfin, le rendement du président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, est toujours jugé faible. Seuls 10% des personnes interrogées évaluent positivement son travail au parlement.

Emrhod rappelle que cette enquête a été menée du 26 au 29 mars 2021 et a concerné un échantillon de 1400 personnes issues des 24 gouvernorats, y compris les villes et zones rurales et appartenant à toutes les tranches d’âges et catégories sociales.

Commentaires:

Commentez...