Motion de censure contre Rached Ghannouchi : Il ne manque plus que 5 signatures !

Selon le président du Bloc de la Réforme, Hassouna Nasfi la pétition de retrait de confiance au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a recueilli, jusqu’à présent 104 signatures sachant que le seuil minimum de 73 signatures est nécessaire pour le dépôt de toute motion de censure.

Le règlement intérieur de l’ARP, exige, en effet, la collecte d’au moins 73 signatures pour qu’elle soit présentée au bureau du parlement et renvoyée en session plénière.

Hassouna Nasfi, a déclaré, ce vendredi 26 mars 2021, sur les ondes de Jawhara Fm que 104 signatures ont été récoltées. Cependant, pour que Ghannouchi soit destitué de son poste de président de Parlement, il faudra obtenir 109 signatures.

Rappelons également que les nahdhaouis se préparent à tous les scénarios : en cas de retrait de confiance de leur chef, un autre dirigeant du parti sera proposé pour prendre le relais et assurer les fonctions à la tête du Parlement.

Maher Medhioub, l’assesseur du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, chargé de l’information et de la communication, et député d’Ennahdha a, toutefois, écarté toute possibilité de retrait de confiance de Rached Ghannouchi.

Pour lui, les blocs de l’opposition sont incapables de recueillir 109 voix pour évincer l’actuel président du Parlement.

Medhioub est même allé jusqu’à dire que le mouvement a un autre candidat à la présidence du Parlement si le retrait de confiance a lieu.

Mercredi, le député Mongi Rahoui avait confirmé que les blocs concernés par cette motion de censure poursuivent leurs consultations sur les conditions de son dépôt au bureau d’ordre du Parlement.

De son côté, le député Ayachi Zammel a évoqué la possibilité de soumettre la motion de censure la semaine prochaine.

Rappelons qu’en juillet dernier, 96 députés avaient voté en faveur du retrait de confiance à Ghannouchi sans réussir à atteindre le quorum légal de 109 députés.

Commentaires:

Commentez...