Covid-19 : Plusieurs pays européens suspendent le vaccin AstraZeneca

La liste des pays européens ayant suspendu la vaccination par le vaccin anti-coronavirus AstraZeneca, s’est allongée.

Le 12 mars dernier, certains pays européens (le Danemark, la Norvège, l’Islande, l’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie et Luxembourg) avaient décidé de suspendre le vaccin AstraZeneca par prévention, en raison de craintes liées à des cas de formation de caillots sanguins chez plusieurs patients.

Hier, les Pays-Bas ont décidé, à leur tour, de suspendre, par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, et ce jusqu’au 28 mars inclus, après que des « effets secondaires possibles » ont été rapportés au Danemark et en Norvège, sans lien avéré à ce stade.

L’Irlande s’est elle aussi ajoutée à la liste de ces pays européens ainsi que l’Allemagne, qui a également décidé de suspendre l’utilisation du vaccin issu du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca « à titre préventif », après le signalement d’effets secondaires.

L’institut médical Paul-Ehrlich, qui conseille le gouvernement, « estime que d’autres examens (sont) nécessaires », après des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées en Europe.

En Tunisie, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi avait annoncé, vendredi 12 mars, qu’aucune objection n’a été émise contre l’acquisition du vaccin anti-covid-19 AstraZeneca estimant que la décision de certains pays de suspendre l’utilisation de ce type de vaccin est préventive, et non pas une interdiction.

Dans le cadre des travaux d’approvisionnement par les vaccins nécessaires à la lutte contre le Coronavirus en Tunisie et suite à l’obtention des laboratoires AstraZeneca de l’accord de l’Organisation Mondiale de la Santé le 23 février 2021, le ministère de la Santé avait annoncé, le 26 février 2021, l’obtention du vaccin AstraZeneca d’une autorisation exceptionnelle et temporaire de mise sur le marché tunisien pour l’acquisition de 500 mille doses.

Commentaires:

Commentez...