AstraZeneca suspendu dans plusieurs pays : Faouzi Mehdi réagit


Le Danemark, le Norvège, l’Islande,l’ Autriche, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et Luxembourg ont, tous, décidé de suspendre le vaccin AstraZeneca par prévention, en raison de craintes liées à des cas de formation de caillots sanguins chez plusieurs patients.

Réagissant à ces informations, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a annoncé qu’aucune objection n’a été émise contre l’acquisition du vaccin anti-covid-19 AstraZeneca estimant que la décision de certains pays scandinaves de suspendre l’utilisation de ce type de vaccin est préventive, et non pas une interdiction.

En marge de la cérémonie de remise d’un don canadien d’une valeur de 1 million de dinars, Mahdi a ajouté qu’il est prévu que la cargaison de vaccin Pfizer qui compte 93600 doses sera réceptionnée au cours de la semaine prochaine et ce dans le cadre de l’initiative Covax, suivie par la cargaison de 138 mille doses de vaccins AstraZeneca.

Un avion militaire sera dépêché la fin de la semaine prochaine pour charger le don chinois composé de 200 mille doses de vaccins Sinovac, a encore dit le ministre.

L’acquisition le 29 mars courant d’une cargaison de 100 mille doses de vaccins Pfizer est aussi prévue et ce dans le cadre d’un marché conclu entre le ministère de la santé et le laboratoire en question, a notamment souligné la même source.

Dans le cadre des travaux d’approvisionnement par les vaccins nécessaires à la lutte contre le Coronavirus en Tunisie et suite à l’obtention des laboratoires AstraZeneca de l’accord de l’Organisation Mondiale de la Santé le 23 février 2021, le Ministère de la Santé avait annoncé, le 26 février 2021, l’obtention du vaccin «COVID19 VACCINE AstraZeneca» d’une autorisation exceptionnelle et temporaire de mise sur le marché tunisien.

Un premier lot de 93600 doses de vaccin anti-covid19 de Pfizer seront acquis en mi-février et plus de 500 mille doses de vaccins britannique AstraZeneca seront procurées la fin du mois de février, avait indiqué Hechemi Louzir membre du comité scientifique pour la lutte contre le coronavirus.

Commentaires:

Commentez...