Tunisie – Covid-19 : La campagne de vaccination lancée ce samedi

La campagne de vaccination contre la Covid-19 en Tunisie, sera lancée ce samedi 13 mars 2021, a annoncé, aujourd’hui, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi lors de la réception du premier lot de vaccins russes Spoutnik.

Ce premier lot va permettre de vacciner près de 15 mille personnes appartenant au corps médicale ainsi que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, a-t-il souligné, avec un rappel prévu après trois semaines.

La Tunisie a réceptionné ce mardi 9 mars 2021, 30 mille doses du vaccin russe Spoutnik V à l’aéroport Tunis-Carthage. Contrairement aux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna le vaccin russe Spoutnik V n’utilise pas la technique de l’ARN messager. Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral, c’est-à-dire qui utilise d’autres virus rendus inoffensifs et adaptés pour combattre la Covid-19.

Actuellement, le nombre d’inscrits sur la plateforme Evax s’élève à 514.025 personnes, se déclarant prêtes à recevoir le vaccin.

Outre ces 30 mille doses de vaccin, une deuxième quantité de 500 mille doses sera acquise lors des prochaines semaines.

Dans ce contexte, Faouzi Mehdi Mehdi a affirmé que 3 millions de Tunisiens seront vaccinés d’ici la fin du mois de juin. Selon les premières estimations la moyenne de vaccination peut atteindre 250 mille par jour dans les différentes régions du pays selon la disponibilité des ressources humaines et des centres régionaux de vaccination, a précisé le ministre.

Une séance de travail sera tenue, ce mercredi 10 mars, au siège du ministère de la santé afin d’examiner les inscriptions effectuées sur le système Evax sachant que la Tunisie devrait recevoit 8 millions 800 mille doses de vaccin en 2021 dans le but de vacciner 5 millions de personnes contre le coronavirus.

Et de préciser que 93.600 doses du vaccin Pfeizer et entre 148.000 et 207.000 doses du vaccin AstraZeneca entrent dans le cadre de l’initiative COVAX outre 100 mille doses du vaccin Pfeizer acquis directement auprès du laboratoire ».

La Tunisie recevra 467.000 doses supplémentaires dans le cadre de l’initiative africaine et 888.000 doses du vaccin AstraZeneca entre les mois d’avril et de juin prochains dans le cadre de l’initiative africaine, ajoutant que des négociations sont en cours avec des laboratoires internationaux pour acquérir d’autres doses.

Commentaires:

Commentez...