Tunisie : Majeurs mais pas encore vaccinés !

En octobre dernier, le ministre de la Santé annonçait que la Tunisie sera l’un des premiers pays à avoir accès aux vaccins anti-coronavirus dans le cadre de sa coopération avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

Plus de quatre mois après, la Tunisie est l’un des derniers pays à l’échelle mondiale, à y avoir accès.

Annoncés initialement pour la mi-février, puis début mars, ces vaccins ne sont toujours pas arrivés en Tunisie, à l’exception de 1000 doses réceptionnées secrètement par la présidence de la République.

En effet, pratiquement tous les pays ont eu accès au vaccin, y compris la Palestine pays qui vit sous occupation. Comment expliquer ce constat ? S’agit-il d’un échec de la diplomatie tunisienne ou d’une mauvaise préparation de la part des autorités tunisiennes ?

En tout cas, pour le directeur de l’institut Pasteur et chef de la commission nationale de la vaccination contre le coronavirus, Hechmi Louzir, les premières doses de vaccin arriveront au cours de la semaine prochaine.

S’agissant des quantités de vaccins, Louzir a souligné que la Tunisie recevra 93.600 doses de vaccin Pfizer et environ 500 mille doses de vaccin Astrazenaca dans le cadre de l’initiative Covax ainsi que près de 30 mille doses de vaccin « Spoutnik ».

Evoquant le stockage des vaccins, Louzir a précisé que le ministère de la santé a acquis cinq réfrigérateurs médicaux conçus pour la conservation et le stockage de tous types de vaccins anti covid-19.

Hechmi Louzir a indiqué vendredi que les opérations de vaccination démarreront après 24 heures ou 48 heures de la date de réception des premiers lots de vaccin, prévue au cours de ce mois en Tunisie.

Le ministère de la Santé a annoncé qu’une autorisation de commercialisation exceptionnelle et provisoire sur le marché tunisien a été accordée au vaccin des laboratoires « Coronavac Sinovac Chine ».

Commentaires:

Commentez...