Faouzi Mehdi : « La Tunisie va recevoir 8,8 millions de doses de vaccin anti-Covid »

Combien de doses de vaccin anti-Covid recevra la Tunisie ? Les chiffres et les délais de réception n’ont cessé d’alimenter la polémique ces derniers jours. Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a apporté de nombreuses précisions, ce vendredi 19 février 2021, lors de son audition au Parlement.

Auditionné lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant dispositions dérogatoires liées à la responsabilité civile due à l’utilisation des vaccins et des médicaments contre le coronavirus (SARS-CoV-2) et à la réparation des dommages post-vaccinaux, le ministre a confirmé que le premier lot de vaccin arrivera en Tunisie au mois de mars prochain.

Au total, la Tunisie recevra, en 2021, 8 millions 800 mille doses du vaccin qui serviront à vacciner 5 millions de personnes contre le coronavirus, a-t-il lancé, précisant que 93.600 doses du vaccin Pfeizer et entre 148.000 et 207.000 doses du vaccin AstraZeneca entrent dans le cadre de l’initiative COVAX outre 100 mille doses du vaccin Pfeizer acquis directement auprès du laboratoire ».

La Tunisie recevra 467.000 doses supplémentaires dans le cadre de l’initiative africaine et 888.000 doses du vaccin AstraZeneca entre les mois d’avril et de juin prochains dans le cadre de l’initiative africaine, ajoutant que des négociations sont en cours avec des laboratoires internationaux pour acquérir d’autres doses.

Concernant l’examen du projet de loi portant dispositions dérogatoires liées à la responsabilité civile due à l’utilisation des vaccins et des médicaments contre le coronavirus, Faouzi Mehdi a révélé qu’un comité scientifique spécialisé, présidé par une personnalité indépendante, sera chargé de l’évaluation des dommages dus à l’utilisation des vaccins et des médicaments contre le coronavirus.

Commentaires:

Commentez...