Art contemporain : Où se trouve la plus grande galerie en Tunisie ?

La station d’art B7L9 à Bhar Lazreg

En matière d’art, la Tunisie est riche en paradoxes. En effet, plusieurs villes hébergent une école des Beaux-arts mais ne disposent d’aucune galerie digne de ce nom.

Ce mal insidieux atteint même le centre-ville de la capitale, désormais déserté par les galeries. Même la Maison des Arts du Belvédère est fermée pour travaux depuis plusieurs années.

Heureusement, quelques initiatives privées sauvent l’honneur. Concentrées en banlieue nord de Tunis, les galeries d’art se trouvent surtout entre Carthage, la Marsa, Sidi Bou Said et la Soukra.

Il s’agit dans l’écrasante majorité des cas de galeries marchandes qui font vivre l’introuvable marché de l’art.

Dans ce désert culturel où ne subsistent que de rares oasis, le Musée d’art moderne et contemporain a élu domicile à la Cité de la culture mais se contente de vivoter.

Entrée du Musée d’art contemporain à la Cité de la culture

Avec ses 550 mètres carrés, la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg s’impose pour le moment comme le plus grand espace culturel à accueillir les artistes contemporains.

Installée dans un quartier populaire, cette initiative de la Fondation Kamel Lazaar a organisé cinq grandes expositions depuis son ouverture et poursuit sa progression.

Il s’agit bel et bien de la plus vaste des galeries privées en Tunisie et seul le Musée national d’art moderne et contemporain est plus vaste en surface utile mais bien moins dynamique.

De plus, la station d’art B7L9 est un espace non marchand, tourné vers les innovateurs et l’action artistique.

Savoureux paradoxe : La plus grande galerie d’art en Tunisie se trouve dans un quartier populaire et consolide chaque jour son ancrage local et son rayonnement international.

Commentaires:

Commentez...