Vers la réglementation de l’utilisation des drones en Tunisie

La question fait toujours débat. Alors que de nombreux jeunes, investisseurs et artistes ambitionnent d’utiliser ces appareils à différentes fins, la Tunisie interdit toujours l’utilisation des drones pour des raisons sécuritaires.

Le ministre du Transport et de la logistique Moez Chakchouk a affirmé dans ce sens que son département est en train d’élaborer un cadre légal pour l’utilisation de ces drones.

« Un projet d’arrêté gouvernemental, portant sur la réglementation des conditions de l’exploitation des drones et des règles techniques qui s’appliquent à ce type d’avion, a été élaboré », a-t-il souligné, affirmant qu’il sera présenté prochainement.

Le ministre a souligné la nécessité de développer l’utilisation de ces appareils notamment dans les domaines de l’agriculture, mais aussi pour sécuriser les ports.

L’utilisation des drones est strictement interdite en Tunisie. Pourtant, le premier drone 100% tunisien a été dévoilé, en juin 2020 par son concepteur Telnet Holding.

Le ministère de la Santé, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, avait déployé des drones pour prendre la température des citoyens à distance. La première opération de ce genre a eu lieu juin dernier à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis, où des drones ont été mobilisés pour ce faire.

Commentaires:

Commentez...