Place M’hamed Ali : Le siège de l’UGTT va être démoli

L’information a circulé ces dernières semaines et vient de connaître une confirmation officielle.

Le siège de l’UGTT, place M’hamed Ali, va être prochainement livré au pic des démolisseurs. L’autorisation de démolition vient en effet d’être délivrée par les autorités compétentes.

Pourtant, plusieurs experts avaient recommandé aux responsables de la Centrale syndicale de surseoir à cette démolition et envisager une restauration de l’édifice.

Toutefois, devant le manque de fonctionnalité de la bâtisse, les responsables de l’UGTT ont fait le choix d’une démolition qui sera ensuite suivie par la construction du nouveau siège sur le même emplacement.

Pour la petite histoire, le siège de l’UGTT était avant l’Indépendance, le Commissariat central de police de la capitale, la « permanence » comme on disait à l’époque.

En outre, le siège historique de l’UGTT se trouvait dans la médina de Tunis, du côté de la rue Sidi Ali Azzouz, précisément à l’impasse Sidi Ameur, non loin de la Khirba.

Cette démolition est-elle la meilleure décision ? Les avis sont partagés puisque si les uns se réjouissent de la perspective de locaux modernes, beaucoup d’autres invoquent le caractère historique de l’édifice qui a vu passer plusieurs générations militantes et représente un pan essentiel de la mémoire des luttes sociales.

Commentaires:

Commentez...