Kais Saied invite le nouveau président du Conseil présidentiel libyen en Tunisie

Le président de la république, Kais Saied, a eu ce lundi 8 février 2021, une communication téléphonique avec Mohamed Menfi, élu, vendredi dernier en tant que président du Conseil présidentiel provisoire libyen.

Le chef de l’Etat s’est dit soulagé de « la réussite de ces élections, qui constituent un évènement historique, étant l’émanation des Libyens eux-mêmes ».

Le Chef de l’Etat a réitéré sa position, selon laquelle, « la solution constante à la crise libyenne, ne pourrait être qu’inter-libyenne », formulant le vœu que « les relations entre les deux pays, soient celles d’un seul peuple, unis par des liens privilégiés à travers l’histoire ».

Au cours de cette communication téléphonique, il a adressé une invitation à Mohamed Menfi et à tous les membres de l’exécutif libyen élu, à se rendre en Tunisie dans les délais les plus proches.

Rappelons qu’un gouvernement provisoire chargé de conduire la Libye vers des élections en décembre a été élu, ce vendredi 5 février 2021, dans le cadre du dialogue inter-libyen organisé cette semaine sous l’égide des Nations unies à Genève.

Les participants au forum ont élu Mohamed al-Menfi à la tête du conseil présidentiel et Abdoulhamid Dbeibeh comme Premier ministre.

Leur liste l’a emporté avec 39 votes contre 34 pour leurs rivaux, pourtant donnés favoris, Aguila Saleh, chef du Parlement basé à l’est, et Fathi Bachagha, ministre de l’intérieur du gouvernement établi à Tripoli.

Commentaires:

Commentez...