Médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitaliers tiennent, ce mercredi 3 février 2021, une grève générale, dans tous les hôpitaux universitaires du pays.
Cette grève, annoncée, la semaine dernière, par le syndicat général des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires intervient suite à la non-application de l’accord sectoriel signé le 6 octobre 2020 et à la dégradation du secteur de la santé publique.
La secrétaire générale du syndicat, Ahlem Behadj a d’ailleurs précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que la convention en question prévoit, notamment, l’élaboration de décrets relatifs a à l’alignement du statut des médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires sur celui des médecins hospitalo-universitaires et la création d’une prime de rentrée universitaire et d’une prime d’enseignement ainsi que l’augmentation de la prime d’encadrement.
Elle a ajouté que la convention n’a pas été appliqué par les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique, des Finances, comme convenu lors de la réunion du 6 janvier 2021.
Cette grève comprendra notamment toutes les activités universitaires et médicales, sauf les cas d’urgence.