Tunisie : Médecins, dentistes et pharmaciens hospitaliers en grève générale

Médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitaliers tiennent, ce mercredi 3 février 2021, une grève générale, dans tous les hôpitaux universitaires du pays.

Cette grève, annoncée, la semaine dernière, par le syndicat général des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires intervient suite à la non-application de l’accord sectoriel signé le 6 octobre 2020 et à la dégradation du secteur de la santé publique.

La secrétaire générale du syndicat, Ahlem Behadj a d’ailleurs précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que la convention en question prévoit, notamment, l’élaboration de décrets relatifs a à l’alignement du statut des médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires sur celui des médecins hospitalo-universitaires et la création d’une prime de rentrée universitaire et d’une prime d’enseignement ainsi que l’augmentation de la prime d’encadrement.

Elle a ajouté que la convention n’a pas été appliqué par les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique, des Finances, comme convenu lors de la réunion du 6 janvier 2021.

Belhadj a évoqué la situation alarmante du secteur de la santé publique, aggravée, par le phénomène de la migration des médecins qui s’est accru au cours de la dernière période.

Cette grève comprendra notamment toutes les activités universitaires et médicales, sauf les cas d’urgence.

Commentaires:

Commentez...