Hichem Mechichi : « Le Parlement est la source de la légitimité »

Lors de son discours prononcé ce mardi 26 janvier 2021 à l’ARP, le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a déclaré avoir choisi de se rendre au Parlement « source de la légitimité ».

Mechichi a confirmé qu’il avait choisi de présenter les nouveaux membres proposés pour son gouvernement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) car les citoyens ont choisi cette institution comme source de légitimité.

Cela traduit, selon lui, la consolidation des traditions de la démocratie et des ponts de communication entre l’exécutif et le législatif, le renforcement de la confiance entre les composantes de l’Etat et ses institutions constitutionnelles, et la préservation de l’expérience tunisienne pionnière depuis 2011.

« Depuis la révolution de 2011, la Tunisie a rompu avec l’opinion unique, le système à parti unique, et le leader unique », a-t-il ajouté, faisant allusion aux propos du président de la République qui, hier, s’est clairement opposé au remaniement ministériel.

Le chef d’Etat a estimé que le remaniement ministériel n’a pas respecté les dispositions de la Constitution, notamment en ce qui concerne sa discussion dans un conseil de ministres, rappelant qu’il n’a pas été consulté à ce sujet.

Il a dans ce contexte affirmé que les ministres liés à des dossiers de justice ou à des conflits d’intérêts ne pourront pas prêter serment. « Prêter serment est une procédure fondamentale », a-t-il également rappelé.

Commentaires:

Commentez...