Déchets découverts à Raoued : Les clarifications du ministère de l’Environnement

Après la découverte de déchets d’origine inconnue à Raoued (gouvernorat de l’Ariana), le ministère des Affaires locales et de l’Environnement a apporté, ce lundi 25 janvier 2021 des clarifications sur cette affaire.

Le ministère indique, dans un communiqué, que l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) a été alertée, samedi 23 janvier 2021 vers 15h30, sur la présence de déchets de source inconnue à Raoued.

Après cette alerte, le directeur régional de l’Anged et un expert en contrôle se sont rendus sur place pour enquêter sur ces déchets. Il s’est avéré, après constat, que « les quantités des détritus sont estimées à 400 kg, jetées dans un parcours forestier, derrière la carrière Naïli, outre des quantités de plastique destiné à l’emballage des barres d’aluminium, et différentes boîtes de carton ».

Une nouvelle expertise a eu lieu le lendemain, soit dimanche 24 janvier, et l’expert d’examiner ces déchets a pu constater que tous les déchets avaient été brûlés au cours de la nuit.

L’Anged a aussitôt informé les autorités régionales et locales ainsi que les services de sécurité de ce nouvel élément alors que le Parquet avait ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer l’identité des contrevenants.

L’entreprise à l’origine de ces déchets a, par ailleurs, été identifiée par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement et est implantée dans le gouvernorat de l’Ariana, suite à quoi l’Anged ont entrepris les procédures légales nécessaires à l’encontre de la société en question.

Commentaires:

Commentez...