Expertise indépendante : La Chine et l’OMS auraient pu agir plus vite !

Après plus d’un an des premiers cas de Covid-19 découverts en Chine, une expertise indépendante affirme que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Pékin auraient pu agir plus vite et plus fort pour alerter contre une pandémie mondiale.

Un panel d’experts a été mobilisé en Chine pour enquêter sur les origines de ce virus. Leur premier rapport d’enquête pointe du doigt une sorte de laxisme de la part de la Chine et de l’OMS.

« Il aurait été possible d’agir plus vite sur la base des premiers signes » et que des mesures d’endiguement auraient dû être immédiatement mises en œuvre dans tous les pays confrontés à un cas probable, affirment ces experts. Et, ajoutent-ils, « il est clair que des mesures de santé publique auraient pu être appliquées plus énergiquement par les autorités chinoises locales et nationales », rapporte l’AFP.

« On ne voit pas clairement pourquoi il ne s’est pas réuni avant la troisième semaine de janvier, ni pourquoi il n’a pu d’emblée s’entendre sur la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale », écrivent-ils pour critiquer la lenteur de l’OMS à réunir son comité d’urgence.

Commentaires:

Commentez...