Face aux sérieuses informations laissant entendre que le coronavirus aurait muté et qu’une nouvelle souche a été découverte en Angleterre, tous les regards sont portés sur l’efficacité des vaccins déjà commercialisés.
C’est dans ce contexte que le laboratoire allemand BioNTech, à l’origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, a annoncé être capable de fournir un nouveau vaccin « en six semaines » en cas de mutation du virus.
« Nous sommes capables techniquement de délivrer un nouveau vaccin en six semaines », a-t-il assuré. « En principe la beauté de la technologie de l’ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse à Mayence, cité par des agences de presse.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est prononcé sur la nouvelle souche du coronavirus découverte récemment en Grande-Bretagne. Pour l’OMS même s’il s’agit d’une variante plus rapide et plus efficace du virus, « elle ne représentait pas une situation hors de contrôle ».
Le gouvernement britannique avait annoncé samedi 19 décembre le reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux et à renoncer aux fêtes de fin d’années.
Ceci intervient suite à la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus qui se propage rapidement dans ce pays. « Une nouvelle souche du coronavirus hors de contrôle », a commenté dans ce sens le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock.
Les premiers lots seront importés par la Tunisie en 2021 après obtention de tous les accords nécessaires.