Comment Tunisie Telecom se prépare au lancement de la 5G, Samir Saied explique !

Tunisie Telecom vient de tester avec succès le tout premier appel 5G en Tunisie avec un débit dépassant largement le palier de 2.2 Gbps. Un premier test réalisé à travers le réseau live de l’opérateur national.

En marge de ce test, M. Samir Saied, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom a souligné l’importance de cet évènement et spécifié que « Tunisie Telecom fait un pas très important vers le futur en entamant avec succès, la phase d’expérimentation de la technologie de cinquième génération mobile ».

Après le feu vert donné par le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique aux opérateurs de télécommunication opérant sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 5G, Tunisie Telecom devient ainsi le premier opérateur à avoir réalisé un appel 5G en Tunisie.

M. Samir Saied explique que TT a fait les tests pour la 5G parce qu’en tant que « locomotive de la digitalisation en Tunisie et en tant qu’opérateur historique nous devons toujours être à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, la 5G est en train de révolutionner les technologies et nous devons donc nous préparer ».

« Ce premier test s’est fait à petite échelle pour vérifier que notre réseau est capable de supporter la 5G et que nous sommes techniquement prêts. Mais en amont, notre travail doit se poursuivre pour améliorer la 4G qui fera office de fondation pour le passage de la 5G au moment opportun, tel que planifié par le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique ».

Il ajoute que les tests ont été concluants et que la 5G fonctionne sur le réseau de TT mais le lancement ne peut pas être imminent pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il faut exploiter le réseau 4G et généraliser son exploitation au niveau de toutes les régions et l’améliorer techniquement pour que demain il puisse supporter la 5G.

Ensuite, il faut savoir que la 5G est en train de se développer petit à petit dans les marchés évolués et TT veut bénéficier de cette expérience non seulement pour les usages qui sont très nombreux et qui ont déjà fait leurs preuves mais également pour la gestion du risque, selon le PDG de Tunisie Telecom.

« Il faut qu’on bénéficie des progrès qui vont avoir lieu dans la cybersécurité parce que la 5G et l’explosion du Data auront des systèmes plus vulnérables donc il faudra qu’on se prépare à cela », a-t-il ajouté.

« Il y a également le problème de la santé et il faut être certains d’avoir les conditions les plus sécurisées face à la santé et de pouvoir bénéficier de toutes les économies d’énergie qui sont en train d’être améliorées dans ces marchés là parce qu’aujourd’hui l’énergie et la « green economy » sont fondamentales. Tunisie Telecom reste particulièrement sensible à ces deux aspects, la santé de ses clients et la santé de la planète et de l’écosystème dans lequel ont vit », souligne également Samir Saied.

Pour le lancement de la 5G, cela dépend du ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique, confirme Samir Saied : « Le calendrier est bien maîtrisé par le ministère. Logiquement, en 2021 ce sera la phase de préparation et début 2022, on devrait avoir les premières tentatives de déploiement selon le calendrier précisé par le ministère ».

Entre-temps Tunisie Telecom va entamer une collaboration avec l’écosystème en Tunisie avec toutes les startups dans un cadre plus général pour qu’au moment où la 5G deviendra opérationnelle les usages et les startups soient prêts.

Commentaires:

Commentez...