Le secteur de l’automobile représente, aujourd’hui, 15.000 emplois en Tunisie. La crise du coronavirus a lourdement impacté ce secteur si l’on en croit Ibrahim Debache, président de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles relevant de l’UTICA.
Dans une déclaration accordée à la radio Mosaique fm, ce mardi 9 juin 2020, il a indiqué que le secteur est dans une situation difficile en raison de la Covid-19, révélant une diminution de plus de 90% de l’activité des concessionnaires automobiles en Tunisie.
Il a souligné que toutes les ventes et les commandes ont été stoppées ou reportées durant le confinement ce qui a engendré des problèmes au niveau des stocks et de l’approvisionnement. Cela a entraîné la formation d’un stock compris entre 10.000 et 15.000 voitures en plus du stock précédent.
Tout cela a engendré des frais financiers supplémentaires pour les concessionnaires et a donc incité un certain nombre de concessionnaires à annoncer des offres incitatives et des réductions de prix pour attirer le client.
Rappelons qu’en Tunisie, les ventes de voitures neuves est en baisse depuis deux ans (-35%) et que la crise sanitaire a aggravé cette situation. Il y a un mois, le porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, Mehdi Mahjoub, annonçait, par ailleurs, que les prix des véhicules pourraient connaitre une baisse de 4 à 5%.
Il signalait, par ailleurs, que durant la période de quarantaine globale, les pertes totales du secteur étaient estimées à 10 millions de dinars et à l’heure où en période normale entre 4000 et 5000 voitures sont vendues par mois, seulement 121 voitures ont été vendues au cours du mois et demi de la quarantaine globale.