Gouvernement Fakhfakh : Les chiffres à retenir

Gouvernement Fakhfakh : Les chiffres à retenir
National
print



Le chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh a finalement annoncé son gouvernement dans le soir du mardi dernier, après un long processus marqué par une crise politique. Le gouvernement d’Elyes Fakhfakh compte 30 ministres et 2 secrétaires d’Etat, en voici les principaux chiffres.
  • Représentativité partisane :
Fakhfakh a attribué 6 portefeuilles ministériels au mouvement Ennahdha (54 élus), 3 au Courant démocrate (22 élus), 2 au mouvement Echaâb (15 députés), 2 au mouvement Tahya Tounes (14 députés) et 2 autres postes au bloc de la Réforme nationale (16 élus).
  • Soutien politique :
De l’avis de nombreux observateurs, le gouvernement proposé peut s’assurer d’un soutien fort de 121 élus. Pour le moment, Ennahdha, le Courant Démocratique, le Mouvement du Peuple et Tahya Tounes voteront pour ce gouvernement ce que lui garantira les 109 voix requises.
  • Moyenne d’âge ;
La moyenne d’âge des membres du gouvernement est de 53 ans
  • Représentativité féminine :
Le taux de la présence féminine ne dépasse pas les 19%.Il s’agit de 4 femmes ministres et 2 secrétaires d’Etat, toutes des " personnalités indépendantes ", selon Fakhfakh. Pour la première fois, une femme est désignée à la tête du département de la Justice, un ministère de souveraineté par excellence.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

La ministre de l'Économie se réunit avec le vice-président de la Banque mondiale

Suivant