Formation du gouvernement : Les concertations démarrent !

Le document de référence du programme gouvernemental ayant été publié, les concertations quant à la formation du prochain gouvernement ont démarré ce mardi 28 janvier 2020 à Dar Dhiafa à Carthage sous la conduite du chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh.

La session de la matinée a réuni les partis d’Ennahdha, du Courant démocratique, du mouvement Populaire et de Tahya Tounes. Seuls les représentants de la Coalition Al Karama étaient absents.

La séance de l’après-midi a regroupé des représentants de l’Union populaire républicaine (UPR), de Nidaa Tounes et d’al Badil. Machrouû Tounes a décliné l’invitation et annoncé qu’il ne prendrait pas part à la réunion des commissions communes des partis et blocs parlementaires concernés par les concertations autour de la formation du gouvernement.

Idem pour Afek Tounes qui n’ont pas pris part à la réunion en exprimant son désaccord avec la méthodologie mise en oeuvre par le chef du gouvernement désigné.

Les réunions se sont déroulées pour discuter du document de référence qui s’articule autour de cinq axes principaux liés notamment aux principes de l’action gouvernementale, aux mécanismes d’exécution et aux priorités économiques et sociales pour l’actuelle période ainsi qu’à la composition du gouvernement.

Le document de référence du programme gouvernemental, qui constituera une base de concertation et de négociation prévoit également un gouvernement composé de 27 ministres et d’un seul secrétaire d’Etat chargé des affaires étrangères, contre 45 ministres et secrétaires d’Etat au gouvernement Jemli.

Rappelons qu’Elyès Fakhfakh ne dispose que d’un mois à compter du 21 janvier pour former le prochain gouvernement.

Commentaires:

Commentez...