Erdogan à Tunis : Les principaux points de sa rencontre avec Saied

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a quitté la Tunisie après la fin de ses entretiens officiels, dans l’après-midi de ce mercredi 25 décembre 2019.

La Libye

Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion entre Erdogan et le président tunisien Kais Saied a porté sur le dossier libyen, notamment la déclaration de Tunis pour la paix .

Saied a souligné l’importance de rassembler les Libyens sur uns position commune et de tourner la page sur le passé.

Pour sa part, le président turc a fait savoir que la stabilité de la Libye est importante pour la stabilité de toute la région, au premier rang la Tunisie, soulignant que cette dernière joue un rôle important dans l’établissement de la sécurité en Libye.

Il a expliqué qu’au cours de la réunion, des moyens pour accélérer le travail du cessez-le-feu en Libye dès que possible avaient été discutés . Il a dans ce sens réitéré le soutien continu de la Turquie à la Tunisie.

Santé et agriculture

Lors de cette visite, il a été convenu de construire un hôpital pour enfants en Tunisie en coordination avec l’Agence turque de coopération, ainsi que de discuter de la possibilité d’importer des produits agricoles tunisiens, tels que les dattes et l’huile d’olive. Un protocole de coopération sera signé ultérieurement à cet égard, ajoute le communiqué.

Rappelons-le, Erdogan était en visite d’une journée en Tunisie ce mercredi. Il était accompagné de hauts responsables notamment le ministre de la Défense, le ministre des affaires étrangères et le directeur des renseignements.

Commentaires:

Commentez...