Octobre musical : Sur la Route de la soie avec Carles Magraner

La deuxième soirée de l’Octobre musical de Carthage se déroule ce soir à l’Acropolium de Carthage avec une évocation musicalede la Route de la soie.

Ce sont l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantes qui proposent ce spectacle musical dans le cadre de la coopération culturelle avec l’Octobre musical.

Des instruments de musique médiévaux

Intitulé »La Route de la soie, l’Orient et la Méditerranée », ce concert sera présenté par l’ensemble espagnol Capella de Ministres , dirigé par Carles Magraner.

Composé de deux chanteurs et six musiciens, le groupe rassemble des artistes qui joueront sur des instruments médiévaux et baroques comme la flute médiévale, le rebec, la viole de gambe et le luth). Ils interpréteront de la musique et des chants ayant marqué la grande Route de la Soie » qui va de l´Asie vers l’Occident.

Un regard sur la Route de la soie

La Route de la Soie est l’une des réussites les plus significatives dans l’histoire des civilisations. Sur la grande Route de la Soie circulaient non seulement les caravanes commerciales, mais aussi les cultures des peuples, les valeurs spirituelles et les idées religieuses.

La soie a été l’une de voies qui a permis le développement des rapports entre les peuples d’Orient et d’Occident et elle a été le vecteur d’une communication technologique, économique, artistique et culturelle entre des zones géographiques très éloignées qui sont devenues un chemin de transmission des savoirs, une voie d’échange de cultures et de coutumes.

Elle nous a aussi construit à nous, en nous rendant plus conscients de notre passé pluriculturel, auquel l’Islam a aussi pris part avec des apports fondamentaux, parmi lesquels il convient de citer l’introduction de l’industrie de la soie dans le continent européen.

Un voyage musical dans l’espace et le temps

Recréer ce voyage musical à travers la Route de la Soie est une tâche passionnante qui peut uniquement être réalisée depuis l’humilité qu’éveille tant de grandeur et de diversité musicale.

Le concert aura lieu ce vendredi 11 octobre à 20h à l’Acropolium de Carthage dans le cadre de l’Octobre musical et avec l’appui de l’ambassade d’Espagne et de l’Institut Cervantes.

Commentaires:

Commentez...