Législatives : Démarrage du dépôt des candidatures, le 22 juillet

Le président de l’Instance supérieure indépendante des élections, Nabil Baffoun, a annoncé la date du démarrage du dépôt des candidatures aux élections législatives. Celle-ci est fixée au lundi 22 juillet 2019.

Il a, par ailleurs, précisé que les candidats qui résident à l’étranger devront soit se rendre à Montréal pour déposer leurs candidatures (ceux qui résident en dehors de la France, de l’Allemagne et de l’Italie), soit à Abu Dhabi pour ceux qui résident dans des pays d’Afrique et d’Asie.

Les difficultés logistiques sur le tapis

Sur un autre plan, Nabil Baffoun a eu un entretien, ce mardi 16 juillet 2019, avec le ministre de la Justice, Karim Jammoussi, à propos des derniers préparatifs de l’ISIE pour les prochaines élections législatives et présidentielle.

Les difficultés logistiques dans le cas où les amendements du code électoral venaient à être adoptés et auxquelles pourrait faire face l’ISIE durant ces élections, ont été abordées lors de cette entrevue.

Instances régionales renouvelées

Par ailleurs, le conseil de l’ISIE a procédé au renouvellement des instances régionales à hauteur de 50%, afin de « conférer davantage de transparence au processus électoral dans son ensemble », a indiqué, Anis Jarboui, membre de l’ISIE.

Dans une déclaration à l’agence TAP, ce mardi 16 juillet, il a indiqué que le conseil de l’ISIE avait mis en place 27 instances régionales à travers tout le territoire, composées notamment de magistrats, d’universitaires, d’avocats, d’ingénieurs informaticiens et d’experts comptables.

« Le processus de renouvellement a été effectué après l’évaluation des résultats des élections municipales qui a permis de relever des dysfonctionnements au niveau de certaines instances régionales », a-t-il précisé.

Commentaires:

Commentez...