Un conseil ministériel a été consacré ce mercredi 30 janvier 2019, à la crise de l’enseignement secondaire. Réuni sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, le conseil a appelé à la nécessité de tenir les établissements éducatifs, les élèves et les familles à l’écart des négociations entre le ministère de l’Education et la Fédération générale de l’enseignement secondaire.
Lors de ce conseil ministériel, toutes les données relatives au dossier de l’enseignement secondaire ont exposées ainsi que les propositions qui ont été faites à la Fédération générale de l’enseignement secondaire dans le cadre des négociations sociales actuellement bloquées.
Le Conseil a notamment appelé à appliquer la loi contre ceux ayant commis des dépassements et à la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les négociations reprennent afin de faire réussir l’année scolaire.
Selon eux, ce dossier nécessite désormais l’intervention des trois présidences et des ministères des Affaires sociales et des Finances afin de préserver l’année scolaire et le prestige des institutions de l’Etat.
Le syndicat annonce également une journée de colère, le 6 février prochain, pour exprimer son ras-le-bol, face à ce qu’il a appelé « l’irresponsabilité et l’entêtement » du ministère. Un sit-in devant le siège du ministère de l’Education a été, en outre, décidé.