Tunisie : La Syrie pourrait réintégrer la Ligue Arabe

Bachar Al-Assad

 

Ça se précise pour un éventuel retour de la Syrie dans les rangs de la Ligue Arabe. Alors que les déclarations et les spéculations se multiplient, une première position officielle positive de la Tunisie vient d’avoir lieu.

En effet, le conseiller du président de la République Béji Caïd Essebsi, Lazher Karoui Chebbi, a positivement réagi à un possible retour de la Syrie sous le dôme de la Ligue Arabe. Dans une déclaration médiatique faite au Liban, alors qu’il remettait une invitation officielle au président libanais pour participer à la prochaine réunion de la Ligue Arabe qui se tient à Tunis, Chebbi a affirmé qu’il sera heureux si la Syrie fera son retour.

« La Ligue arabe étudie actuellement le possible retour de la Syrie à l’organisation panarabe. Il y a des indices positifs que ce soit fait, notamment après l’ouverture, récemment, de plusieurs ambassades arabes à Damas », a-t-il expliqué.  “La Syrie ne peut plus rester en dehors de la Ligue arabe. C’est sa place naturelle et habituelle”, a-t-il conclu.

D’autre part, une source diplomatique a indiqué à Sputnik que cette organisation travaillait déjà sur une résolution en ce sens. « La Ligue des États arabes travaille sur un projet de résolution portant sur la réadmission de la Syrie au sein de cette organisation. Son texte pourrait être soumis à l’examen des membres lors du sommet social et économique arabe prévu fin janvier à Beyrouth », a-t-on expliqué.

Rappelons-le, plusieurs pays et même le parlement arabe s’étaient prononcés en faveur du retour de la Syrie au sein de l’organisation régionale. Il a été en outre communiqué qu’il n’était pas à exclure que le Président syrien puisse être invité au sommet de la Ligue prévu en mars prochain en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...