Le dirigeant à Ennahdha, Abdelhamid Jelassi a annoncé que le mouvement ne votera pas en faveur du projet de loi sur l’égalité dans l’héritage.
Jelassi a indiqué, ce mercredi sur Shems fm, qu’il était regrettable de soulever la question de l’égalité dans l’héritage durant cette période, et que cela conduirait à une tension à plusieurs niveaux.
Rappelons que ce ce projet de loi a été dopté lors d’un conseil ministériel.
Positions des dirigeants d’Ennahdha
« Ennadha rejette tout projet contradictoire avec la constitution et avec les textes catégoriques du saint coran », avait souligné Abdelkrim Harouni qui avait insisté que « l’Etat tunisien respecte la volonté du peuple, qui s’attache aux textes coraniques et aux valeurs de l’Islam ».
Il avait dans ce sens appelé « les savants de la Tunisie à trancher dans cette affaire ». « Avec tout le respect que j’ai envers la commission des libertés individuelles et de l’égalité, il n’est pas normal qu’elle comporte pas un savant de la Zitouna » avait-t-il écrit.
Il s’agit, selon lui, d’un sujet régulé par les doctrines islamiques, et que la Constitution tunisienne comporte un texte précis qui soutient le texte sacré.
« Cette question risque de toucher à l’identité du Tunisien », avait-il ajouté.
Enfin, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, avait opté pour le flou, et n’a pas déclaré sa position officielle. En août, il avait indiqué que Ennahdha « interagira avec cette proposition présidentielle lorsqu’elle sera présentée officiellement à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ».
Il avait ajouté que son parti a remis une lettre au président de la République contenant sa position, insistant sur le fait qu’il existe des points sur lesquels il émet des réserves.