Jean-Claude Junker : « La Tunisie a été retirée des listes noires dressées par l’UE »

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, a fait savoir que la Tunisie avait été retirée des listes noires, y compris celle des pays tiers à haut risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, dressée par l’Union européenne.

A l’issue de sa rencontre avec le président de la République Béji Caïd Essebsi, Junker a indiqué que la Tunisie figure actuellement sue les listes grises, en attendant l’examen commun, avec les autorités tunisiennes, des réformes et mesures nécessaires afin de la retirer définitivement de ces listes.

Rappelons qu’en avril, et lors de sa visite au Luxembourg, le Chef du gouvernement Youssef Chahed avait déclaré que la Tunisie avait reçu des promesses des pays européens qui soutiennent l’expérience de la transition démocratique en Tunisie notamment des pays du Benelux pour pousser vers le retrait la Tunisie de cette liste d’ici le mois de novembre.

« Nous avons montré à l’UE les réformes engagées par la Tunisie à la demande du Groupe d’action financière (GAFI) et les projets de loi extrêmement importants mis en place sur la lutte antiterroriste et le blanchiment des capitaux », avait-il ajouté.

Commentaires:

Commentez...