TIFF 2018 - Prix du meilleur court métrage canadien pour "Ikhwène" de Meryam Joobeur

TIFF 2018 - Prix du meilleur court métrage canadien pour "Ikhwène" de Meryam Joobeur
Culture
print



 

Le court métrage Ikhwène (Fraternité), écrit et réalisé par la tunisienne Meryam Joobeur a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien  (d'une valeur de 10 000$) au Festival International du Film de Toronto (TIFF). Ce film est coproduit par la Tunisie, le Canada, la Suède et le Qatar.

Synopsis Mohamed est un berger endurci qui vit dans la campagne tunisienne avec sa femme et ses deux fils. Sa vie est ébranlée lorsque son fils aîné, Malik, revient secrètement de Syrie avec une nouvelle épouse nommée Rym, une mystérieuse Syrienne qui porte le niqab. La mère et les jeunes frères de Malik sont prompts à accepter le retour de Malik, mais Mohamed est mal à l’aise avec sa présence et son influence radicale potentielle sur la famille. La tension entre le père et le fils s’étend sur trois jours jusqu’à ce qu’il atteigne un point de rupture.

[caption id="attachment_194735" align="aligncenter" width="960"]Remise du prix à Meryam Joobeur pour son film Ikhwène TIFF - Remise du prix à Meryam Joobeur pour son film Ikhwène[/caption]

Le jury lui a remis ce prix parce que «Le film a été magistralement exécuté, avec des idées audacieuses, des textures riches et des observations de personnages nuancées, jouées par des acteurs inoubliables. Le film a exploré avec succès des thèmes personnels et politiques complexes avec compassion pour ses personnages. En utilisant le prisme intime d'une famille tunisienne, le film a été réalisé avec un sens de la maturité qui laisse entrevoir un brillant avenir pour Meryam Joobeur ».

[embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=933&v=d2J-BSXETd4[/embed]

Neïla Driss




Festival International du Caire : une équipe permanente et un travail continu sont le secret de sa r...

Précédent

Exposition : Thameur Mejri et la Chute des archétypes

Suivant