Un « box intelligent » pour extraire ses copies conformes sans faire la queue

Les services municipaux vont bientôt être équipés de « boxes intelligents » pour extraire les extraits de naissance et des copies conformes.

Selon le responsable informatique de la municipalité de Tunis, Adnen Saidane, ce nouveau projet, en cours d’étude permettra aux citoyens d’extraire des copies conformes et des actes de naissance sans devoir faire la queue devant les guichets des services municipaux.

Ces boxes seront mobiles et pourront être placés dans les autres administrations, dans les sièges des Caisses sociales, dans les facultés, etc.

Il faut rappeler que le Chef du gouvernement Youssef Chahed avait annoncé le 28 mars dernier qu’à partir du 16 avril prochain, tous les citoyens pourront obtenir par voie électronique et gratuitement leurs extraits de naissance en se connectant à internet au site www.etatcivil.gov.tn. alors que les entreprises pourront avoir accès aux services du registre de commerce en ligne en téléchargeant une application électronique.

Un nouveau service électronique permettant le transfert d’argent mobile entre tous les comptes bancaires et postaux sera également lancé.

Dans le cadre de la digitalisation de l’administration tunisienne, un nouveau service en ligne sera également prochainement exploitable pour mettre fin aux procédures administratives interminables.

Outre les extraits de naissance et ceux du Registre de commerce qui seront disponibles gratuitement à travers un service électronique, le QR Code (acronyme de Quick Response Code ou code barre 2D) remplacera les copies conformes.

D’après Adnen Saidane, la municipalité de Tunis a développé son portail statique en un portail dynamique mis à jour régulièrement et offrant au citoyen la possibilité de participer à un « espace citoyen » où sera disponible « le budget participatif, le budget en ligne, les formulaires municipaux téléchargeables ainsi que toutes les informations qui existent dans les bureaux municipaux », a-t-il indiqué.

Commentaires:

Commentez...