La Tunisie œuvre à l’inscription du GEOPARC du Sud-Est au réseau mondial des parcs

GEOPARC du Sud-Est

La Tunisie se prépare, à travers l’Office National des Mines, et en collaboration avec les partenaires locaux internationaux à l’inscription du Geoparc du Sud-Est tunisien au réseau mondial des parcs géologiques, à l’horizon 2020.

Selon le directeur adjoint et chef de projet Géoparc, Mohsen Ben Hassine, l’ONM organise un workshop, le 8 février, à Médenine, en vue de présenter les résultats de l’étude de faisabilité, la feuille de route et la conception préliminaire des étapes d’implantation de ce Géoparc et les délais de réalisation élaborés en collaboration avec les experts de la fondation Suisse de Coopération au Développement Technique swisscontact. L’événement aura lieu à l’institut des Régions Arides de Médenine, rapporte l’agence TAP.

Evoquant la particularité du projet, Mohsen Ben Hassine a expliqué qu’il a été motivé par la richesse patrimoniale de la région du Sud-Est tunisien, laquelle se distingue par un registre paléontologique unique (traces de pas de dinosaures, des géosites remarquables (Jebel Tebada de Médenine et empreintes de plantes supérieures datant du crétacé inférieur), des sites archéologiques et historiques et des vestiges de techniques ancestrales dans la gestion de l’eau.

L’ONM a implémenté le premier musée géologique ‘’Musée de la mémoire de la terre à Tataouine’’, en 2000, et a lancé un projet dédié à la valorisation de ce patrimoine naturel en 2016.

Commentaires:

Commentez...