Tunisie : Une nouvelle ligne maritime directe vers le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana

La Tunisie s’apprête à inaugurer, au cours des prochains mois, une ligne maritime commerciale directe reliant les ports de Gabès ou celui de Sfax, Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Tema (Ghana).

Selon le ministère du Transport, cette ligne permettra aux entreprises tunisiennes d’avoir un accès régulier au marché africain. Le nombre de dessertes sera déterminé en fonction des demandes des investisseurs.

Des négociations sont en cours entre la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et les ministères concernés pour garantir une couverture financière à la compagnie en cas d’absence de rendement, rapporte l’Agence TAP.

Dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à renforcer les accords commerciaux bilatéraux, la Tunisie signera, en 2018, un accord avec le marché commun de l’Afrique orientale et australe(COMESA) qui regroupe 19 pays (500 millions d’habitants).

De même, des études sont en cours d’élaboration pour lancer une nouvelle ligne maritime commerciale reliant la Tunisie à la Jordanie et les aux pays du Golfe, notamment, l’Arabie Saoudite.

Commentaires:

Commentez...